ECO-HOPPER
La nouvelle Eco-Hopper d’Euromecc, trémie pour le déchargement du clinker à l’aide de grues à benne est basée sur d’autres conceptions d’entreprises pour les industries du ciment et du charbon, développées au cours des deux dernières décennies. Ces concepts sur mesure ont accru l’expertise et le savoir-faire d’Euromecc en matière de manutention de matériaux en vrac, permettant de partir d’une base solide.
La Eco-Hopper a un large accès supérieur (6000 x 6000 mm) avec une capacité de stockage totale de 90 m3 divisé en deux sections. La section supérieure est directement desservie par des grappins de 12 m3, et elle est conçue pour recevoir rapidement les matériaux afin d’éviter le dégagement de poussière. Sous la partie supérieure se trouve une grille de filtrage située au-dessus du volet anti-poussière à fermeture automatique qui empêche la fuite de particules.
L’action globale est alors renforcée par la présence de deux grandes unités de filtration (16.000 m3 / h chacune) qui sont reliées à la section inférieure et maintiennent une dépression pour une aspiration à haut rendement. La partie inférieure de la trémie, en Hardox anti-usure, est reliée à une goulotte de déchargement dépoussiérée adaptée à l’alimentation des camions bennes à un débit maximum de 400 t/h et qui fonctionne avec un filtre dédié de 1800 m3/h. Cette section dispose également d’un indicateur de niveau radar pour surveiller le niveau de remplissage et la présence de matière.
La trémie Eco-Hopper est équipée de quatre essieux et de roues, dont deux sont équipées de dispositifs de direction hydrauliques. Cela permet de tirer la trémie vers le quai et de réduire le parcours de la benne en fonction de la géométrie de vidange du navire. Par conséquent, une fois le navire amarré, aucun autre mouvement n’est requis car toutes les opérations sont gérées par le grappin et par la Eco-Hopper qui dispose également de stabilisateurs hydrauliques qui s’activent une fois le positionnement terminé. De plus, une fois les opérations terminées, la trémie peut être tirée vers une aire de stationnement, ce qui libère le quai.
Au niveau de l’alimentation électrique, l’unité est totalement autonome grâce à un groupe électrogène de 100 kW pouvant répondre aux besoins en puissance totale.
En ce qui concerne les considérations de santé et de sécurité, des précautions ont été prises pour éviter que le personnel ne travaille en hauteur pendant les opérations normales. En conséquence, tous les composants qui doivent être entretenus sont desservis par des plates-formes dotées d’une protection appropriée. Il n’y a pas d’échelles mais il y a un accès par escalier à toutes les zones du niveau du sol jusqu’au sommet.
Pour plus de détails techniques, lisez notre article, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
TECHNOLOGIE PORTUAIRE
SHIPLOADER
Les shiploader mobiles Euromecc sont conçus pour optimiser les opérations de chargement des navires de matériaux granulométriques, garantissant les performances normalement associées aux installations fixes et, en même temps, une flexibilité maximale. Ils consistent en un appareil mobile sur roues composé d’un système de trémies et de bandes transporteuses. Les différentes configurations permettent de charger tout type de navire et de matériel, avec des capacités allant jusqu’à 800 tonnes/h et avec l’encombrement minimum du quai portuaire. En ne nécessitant pas de travaux de fondation, ils permettent des économies importantes, du fait de l’absence de coûts d’infrastructure. La mobilité totale de ces machines permet aux opérateurs portuaires de réagir rapidement aux évolutions du marché, leur offrant la possibilité de relocaliser le shiploader, voire de la revendre.
CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES
- Mobilité absolue obtenue avec un système de remorquage ou, sur demande, grâce à un système de conduite intégré avec roues motorisées. La maniabilité de la machine s’effectue depuis la cabine climatisée ou via la radiocommande.
- Maniabilité maximale : les roues arrière et avant sont directrices, permettant trois modes de conduite différents :
1. Normal : pour déplacer la machine le long du quai du port
2. Crabe : pour déplacer la machine le long de la cale du navire pendant la phase de chargement
3. Rotation : pour une rotation à 360° de la machine
- Alimenté par un groupe électrogène ou directement à partir de la ligne électrique
- Nivellement parfait garanti par l’installation d’inclinomètres le long des axes de la machine
- Canal télescopique avec mouvement d’inclinaison pour atteindre tous les coins de la cale pendant les opérations de déchargement, permettant ainsi l’optimisation du remplissage de celle-ci
- Hauteur du déchargement réglable afin de pouvoir charger les cales de n’importe quel navire
- Système de courroie combiné exclusif qui permet de réduire le nombre de mouvements nécessaires à la charge du navire et les espaces occupés par les machines sur le quai, obtenant une plus grande capacité de portée pour la même longueur de courroie par rapport aux chargeurs de navires traditionnels sur le marché
- Couverture totale pour éliminer la dispersion du matériau transporté dans l’environnement.
DECHARGEUR DE BATEAU
L’installation portuaire mobile EUROMECC est une installation à roues conçue pour recevoir le ciment déchargé des navires avec un système pneumatique et pour le déchargement simultané sur les camions citernes. Idéal pour une installation dans des ports de petite et moyenne taille et pour le transfert de ciment depuis des navires équipés d’un système de déchargement pneumatique, ce terminal portuaire mobile se compose d’un silo de forme carrée et d’un système de vis sans fin pour l’extraction et le chargement du ciment sur le camion citerne. La machine est complétée par le tableau électrique pour la gestion automatisée des phases de chargement/déchargement du ciment, le système hydraulique de stabilisation de la machine pendant les phases de travail et le système de dépoussiérage.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Dimensions : 5 000 mm x 5 000 mm x h = 9 500 mm ;
- Poids à vide : 45 tonnes ;
- Capacité de stockage : 170 m3 ;
- Points de chargement : n° 2 ;
- Capacité de chargement sur camion : 2 x 150 ton/h = 300 ton/h ;
- Surface filtrante du dépoussiéreur : 90 m2 ;
- Tableau électromécanique à bord de la machine : du réseau électrique (380 V triphasé) ;
- Puissance électrique installée : 140 kW.
SYSTEME DE TAPIS MOBILE POUR LE DECHARGEMENT DES MATERIAUX EN VRAC DEPUIS BATEAU
Le système mobile de bandes transporteuses propose un équipement composé d’une trémie mobile sur roues et de bandes transporteuses également mobiles. La trémie reçoit le matériau en vrac du bras mobile du navire auto-déchargeant et est équipée d’un système de couvercle mobile pour éviter la propagation de la poussière. Le matériau de la trémie descend vers un premier tapis – tapis extracteur – positionné sous la trémie, qui régule la vitesse d’extraction du matériau et le déverse sur un deuxième tapis à double inclinaison – tapis convoyeur. Enfin, une bande oscillante décharge le matériau provenant du convoyeur dans le lieu destiné au stockage. Sur demande, en travers de la bande transporteuse, il est possible de placer un système de déferrisation, composé d’un séparateur à bande électromagnétique, qui a pour tâche de capturer toutes les substances ferreuses présentes dans le matériau transporté et de les collecter dans un conteneur spécial. Le système peut également être équipé, sur demande spécifique du client, d’un système de pesée en continu pour le contrôle du débit.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
- Capacité : jusqu’à 1 000 T/h ;
- Trémie de chargement : accessible des 4 côtés et équipée d’un capot anti-poussière mobile;
- Déchargement : au moyen d’un tapis maniable et orientable qui permet le remplissage de très grands chantiers;
- Matériaux transportables : les installations peuvent être aménagées pour le transport de tout matériau (ciment, grains, poudres, matériaux granulométriques en général);
- Mobilité : complet sur roues ;
- Maniabilité : depuis la cabine surélevée ;
- Alimentation : sur secteur (380 V triphasé) ;
- Systèmes de déferrage : le système peut être équipé d’un tapis de déferrage pour l’interception des corps métalliques.