Le béton est un matériau d’origine artificielle largement utilisé dans la construction. Voyons ce que c’est et comment il est préparé.
Qu’est-ce que le béton ?
Le béton est un matériau de construction aux multiples facettes qui trouve de multiples applications dans la construction. C’est en effet le matériau le plus utilisé dans la construction. Voici ses principaux composants :
Liant : Cet élément réagit avec l’eau, durcit et donne un produit monolithique de consistance dure. Les liants les plus courants sont la chaux hydratée (hydroxyde de calcium) et le ciment. Ces liants peuvent durcir même immergés dans l’eau.
Agrégats ou granulats : Ces composants sont d’origine naturelle et proviennent de carrières ou du concassage de roches plus grosses. Les granulats sont divisés en trois catégories : le sable (type pierre), le gravier (pierre concassée, avec un grain plus gros que le sable) et les granulats spéciaux comme la pierre ponce et l’argile expansée, qui possèdent des propriétés d’isolation thermique et acoustique.
Additifs : Ceux-ci comprennent des diluants, des antigels, des retardateurs et des entraîneurs d’air. Les additifs influencent les propriétés du béton.
Comment prépare-t-on le béton ?
La composition du béton varie selon l’usage prévu et les propriétés recherchées. Généralement, ils se mélangent :
300 kg de ciment
600 kg de sable
1300 kg de gravier
120 litres d’eau
Le mélange est réalisé à l’intérieur dans le malaxeur présent dans la centrale à béton et complété sur place dans la bétonnière appropriée.
En faisant varier les pourcentages des composants du mélange, il est possible d’obtenir différents types de béton, en plus des plus courants. Par exemple:
Béton léger : Par ajout d’additifs entraîneurs d’air.
Bétons de blindage : Remplacement d’une partie du sable par des matériaux de poids moléculaire plus élevé, comme le baryum.
Bétons bitumineux ou asphaltiques : Utilisés pour paver les routes.
Utilisations du béton
La construction moderne ne peut se passer du béton. Des ponts aux tunnels, des routes aux aqueducs, en passant par les éléments structurels des bâtiments, ce matériau fait partie intégrante de l’architecture de chaque construction.
Découvrez comment améliorer la qualité de votre béton avec nos centrales à béton Euromecc